ORDRE DES CHEVALIERS DU BON PAIN DE LA SUISSE LATINE ET DES PAYS DE SAVOIE
DU BON PAIN DE LA SUISSE LATINE ET DES PAYS DE SAVOIE
Grand-Maître :
Robert Porchet
Contact et adresse officielle :
Madame Anita DAHAN
Secrétariat
Ch. de la Traille 29, 1213 Onex
Tél. 022 793 41 76
Port. 079 466 14 63
anita.dahan@bluewin.ch
L’Ordre des Chevaliers du Bon Pain est composé de 7 Confréries cantonales réparties uniquement dans les Cantons latin de la Suisse.
Elles furent successivement créées aux dates suivantes :
1959 Confrérie genevoise
1962 Confrérie valaisanne
1966 Confrérie vaudoise
1968 Confrérie fribourgeoise
1969 Confrérie jurassienne
1970 Confrérie neuchâteloise
1971 Confrérie tessinoise
C’est donc à Genève que fut créée la première Confrérie des Chevaliers du Bon Pain, en 1959.
Composée essentiellement de professionnels actifs ou l’ayant été. Le titre de Chevalier du Bon Pain récompense l’artisan boulanger qui obtient 270 points au cours de trois évaluations de 3 produits de boulangerie. Une commission ad hoc formée de professionnel contrôle la qualité des produits selon des critères bien établis.
Le titre de Chevalier récompense ainsi le professionnel qui travaille d’une façon artisanale, tout en garantissant une qualité irréprochable des produits de son entreprise.
Le titre est octroyé lors d’un Chapitre solennel au cours duquel il doit prêter le serment suivant :
Je fais le serment de ne jamais profaner et de toujours soigner la qualité de mon pain.
Je fais le serment de toujours remplir mon devoir de considération, de fraternité et de respect envers tous mes collègues de la profession.
Je fais le serment d’honorer mon titre de Chevalier du Bon Pain.
Le nouvel intronisé reçoit alors un sautoir avec un médaillon, un diplôme et un vitrail, ces deux derniers attributs peuvent être exposés au magasin.
Actuellement l’Ordre des Chevaliers du Bon Pain compte environs 380 membres professionnels et une cinquantaine de Compagnons.
Chaque Confrérie cantonale est formée d’un Conseil de 3 à 5 membres, avec à sa tête un Grand Maître.
Les Grands Maîtres des 7 Confréries forment le Conseil de l’Ordre.Ce dernier compte également un Grand Maître, un Chancelier et un Trésorier.
Peuvent également faire partie de l’Ordre des Chevaliers du Bon Pain, des personnes hors profession ayant défendu l’artisanat de la boulangerie pâtisserie et appréciant la valeur du pain. Ces personnes reçoivent le titre de Compagnon.
Le but des Confréries des Chevaliers du Bon Pain et de ses membres est de promouvoir la qualité du pain et des produits de boulangerie auprès de l’ensemble de la population et des Confréries amies.
Les Confréries se manifestent en présentant le pain lors des différents chapitres des Confréries bachiques et gastronomiques afin de souligner l’harmonie qui existe entre les mets, les vins, les fromages et les pains.
L’Ordre des Chevaliers du Bon Pain fait partie de la Fédération Suisse des Confréries bachiques et gastronomiques.